FEHRLopedia

content name:
 

La CEDR a chargé son groupe de projet ‘Capacité et services pour les usagers de la route’ d’élaborer une définition des termes ‘exploitation des réseaux’ (en anglais, ‘network operations’ ou NetOp) et, à partir de cette définition, de développer de nouvelles idées dont pourraient se prévaloir les administrations routières nationales (ARN) dans leur travail quotidien.

Dans le cadre de cette définition du terme ‘NetOp’, on considérera que la prestation de services destinés aux clients/usagers de la route représente le coeur de métier des ARN.

L’exploitation des réseaux vise à assurer des services de gestion de la circulation destinés aux usagers afin de répondre aux besoins de mobilité durable1 tant pour les personnes que pour les marchandises 1 Aux fins de cette définition, le terme “durable” signifie “sûr, économique et respectueux de l’environnement”.

Afin d’aider les ARN à utiliser ce terme et à le mettre en application, il a été décidé de délimiter la portée de la définition de l’exploitation des réseaux (NetOp) en la plaçant dans son contexte. Entre autres, l’exploitation des réseaux :

- Harmonise/met en adéquation la demande en matière de mobilité et l’offre de services visant à répondre à cette demande. Cela couvre tous les aspects qui facilitent la prestation de services aux usagers de la route, tels qu’une stratégie homogène sur l’ensemble du réseau, un organigramme, des processus, des programmes et des compétences efficaces et rentables, pou encore une analyse des coûts et des bénéfices ;

- Favorise une utilisation efficace des divers moyens de transports et des infrastructures existantes;

- Concerne non seulement la fluidité de la circulation, mais aussi la protection de l’environnement et l’amélioration de la sécurité routière;

- Peut être assurée soit à titre collectif (public), soit à titre individuel (privé) par des prestataires de services ayant des objectifs différents (par exemple par les ARN qui tentent d’assurer la fluidité de la circulation, ou par des chaînes de radio qui tentent d’augmenter le nombre de leurs auditeurs);

- Conjugue gestion de la circulation, gestion des informations concernant la circulation et gestion du patrimoine routier.

Du point de vue de l’usager, on peut faire la distinction entre les services fournis directement aux usagers (individuellement) et ceux fournis indirectement aux usagers dans le cadre d’objectifs collectifs. Le thème des services de secours est traité séparément car ces services ont une visée tant collective qu’individuelle. Les thèmes abordés se subdivisent donc en trois volets :

• Services destinés aux usagers (passagers et marchandises)

• Services de gestion du réseau

• Services de gestion des secours.

Cette subdivision étaye les interactions avec d’autres intervenants. L’intervention d’autres acteurs (tant publics que privés) dans l’exploitation des réseaux va transformer les responsabilités, rôles et activités des ARN. Ces transformations ont déjà commencé et, dans ce contexte, les ARN devraient s’imposer comme l’un des principaux prestataires de services en matière de mobilité.

Afin d’aider les ARN à organiser leurs services et les proposer aux usagers de la route, le présent rapport fait l’inventaire des principaux aspects susceptibles d’influencer directement ou indirectement les performances des activités d’exploitation des réseaux ou qui en sont une condition préalable. Ces aspects se répartissent en plusieurs catégories : services, stratégies homogènes sur l’ensemble des réseaux, organisation, processus, compétences, programmes efficaces et rentables, et analyses coût-bénéfice.

L’analyse de la définition susmentionnée et de son contexte repose sur l’expérience acquise au niveau national dans des cas concrets. Par ailleurs, ce rapport propose des idées nouvelles et des recommandations concernant les actions qu’il convient d’entreprendre de toute urgence pour permettre aux ARN de devenir des exploitants de réseaux routiers plus performants.

Il convient de développer plus avant les deux actions suivantes :

• Développement de modèles commerciaux pour l’organisation des activités d’exploitation des réseaux

• Coopération entre les prestataires de services publics et/ou les exploitants

Les résultats de ces activités devraient avoir un impact majeur sur le positionnement des ARN dans un contexte faisant intervenir de multiples acteurs tant publics que privés et ce, dans un délai d’un an.

Pour démontrer à quel point il est important d’agir en matière d’exploitation des réseaux, nous avons comparé cette approche à l’approche immobiliste (on ne fait rien). C’est sur la base de cette comparaison, des études de cas nationales concrètes abordées par les experts des ARN et des conclusions de l’atelier du Conseil exécutif à Rome, que le Conseil d’administration de la CEDR a adopté ce rapport sur l’exploitation des réseaux présenté par le groupe de projet ‘Capacité et services destinés aux usagers de la route’.

   
content link: http://www.cedr.fr/home/fileadmin/user_upload/Publications/2009/f_Exploitation_des_reseaux.pdf
   
content language: French
English summary: yes
unrated
If you want to rate, please register or log in.
 
user comments  
This content is related to:
 
project type
area of interest
user type
Other similar contents:

The similarity algorithm calculates how much two contents in the system are similar to one another. So far, similarity is calculated based on similarity of the project type, area of interest and user type. Generally, if two contents have more parameters in common they are more similar to each another. More information.

content description similarity (%)
created: Sylvia Derveaux, 27.08.2010 11:50:45
last modified: Sylvia Derveaux, 07.09.2010 11:14:40