Le présent rapport résume les activités entamées dans le cadre des Tâches M3 (Données routières) et M8 (Indicateurs de performance) au cours du premier Plan Stratégique 2005-2009 de la CEDR, et il constitue en tant que tel le rapport final sur les Tâches M3 et M8.
Les Tâches M3 et M8 avaient pour but de répondre à la nécessité, croissante pour les États membres de la CEDR, qu’ils fournissent à la Commission et à d’autres instances des informations sur les performances de leurs réseaux routiers et de trouver une solution aux incohérences dans les données et informations de référencement sur lesquelles se fondent ces informations.
Un cadre amélioré de reportage des performances a été développé. Ce cadre est basé sur un modèle conjoint de géoréférencement pour le réseau routier transeuropéen (RRTE – TERN) et sur un ensemble cohérent d’indicateurs de performances qui s’appuie sur des définitions communes des données et sur des données de base conjointement disponibles.
Une étude pilote a été entreprise ; elle conclut en énonçant que le cadre proposé de reportage des performances pourrait être réalisé avec une relative facilité dans les États membres, qu’il pourrait fournir la stabilité et la cohérence requises et qu’il pourrait servir à fournir des indicateurs de performances éloquents, utilisables dans les évaluations comparatives.
Une analyse coûts / avantages a comparé les frais encourus par les États membres pour fournir l’information au moyen du cadre proposé de reportage des performances, et les frais actuels estimés, et conclu qu’après une période initiale d’investissement, laquelle verrait la mise en place du modèle de géoréférencement, le nouveau cadre proposé rendrait le processus d’extraction des données et de reportage plus efficace.
Et enfin, un atelier organisé par des membres du GP Planification et du CE de la CEDR ont examiné la façon la mieux appropriée pour mettre en oeuvre le cadre de reportage, et conclu que les travaux devraient se poursuivre en visant la rédaction d’un rapport régulier interne de la CEDR sur les performances du réseau, basé sur le cadre de reportage des performances, et qu’il faudrait promouvoir et soutenir l’utilisation de ce cadre pour aider les États membres à fournir des informations sur le réseau routier à la Commission et d’autres organisations. |