Contexte
Les panneaux à messages variables ou PMV (Variable Message Signs – VMS) informent les usagers de la route et permettent de gérer l’écoulement du trafic. Leur diffusion va s’intensifiant et ils gagnent de l’importance. Conçus à l’origine pour rendre service aux résidents du pays où ils étaient installés, les PMV doivent aujourd’hui, pour s’avérer parfaitement efficaces, être compréhensibles par les usagers de la route quelle que soit leur nationalité. Il faut également assurer la continuité de l’exploitation d’un pays à l’autre. L’utilisation croissante du réseau et les développements futurs que connaîtra son exploitation forceront progressivement à développer une stratégie permettant de gérer les PMV.
Objectifs
L’objectif de cette tâche sera de surveiller les évolutions dans toute l’Europe et de comprendre les problématiques engendrées par l’harmonisation et l’interopérabilité des PMV, et les obstacles qui se dressent devant elles.
Les travaux consisteront principalement à informer la CEDR sur la période au cours de laquelle il conviendrait de résoudre les problématiques, et à développer une stratégie à cet effet. |